Accueil > Actualités > RECENSEMENT 2019
< Retour

RECENSEMENT 2019

Partager sur Google Plus Faceboook
Imprimer
RECENSEMENT 2019

 RECENSEMENT DE LA POPULATION A PLESCOP EN 2019

Pourquoi ? Le recensement permet le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, profession exercée, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens.

 

Quand ? Le recensement de la population se déroulera du 17 janvier au 16 février 2019. Il a lieu tous les 5 ans à Plescop, car notre commune compte moins de 10 000 habitants.

 

Quel intérêt pour la commune ? Ainsi on peut mettre à jour la population officielle de la commune. Et la participation de l’Etat au budget des communes s’appuie sur ces chiffres. C’est notamment grâce aux données collectées que l’on peut concevoir et réaliser les différents projets de la commune. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : par exemple, décider des équipements collectifs nécessaires.

 

Comment ? L’agent recenseur qui se présentera chez vous entre le 17 janvier et le 16 février 2019, sera muni d’une carte officielle. Il vous demandera de répondre à l’enquête sous quelques jours, et vous proposera de le faire sur internet. Il vous remettra à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois utiliser des questionnaires papier que votre agent recenseur viendra récupérer.

 

Pourquoi répondre en ligne ? Pour vous, car vous gagnez du temps, vous êtes guidés sur le site, et la confidentialité est toujours respectée. Pour l’agent recenseur, c’est moins de déplacement, moins de papier à gérer. Pour la mairie, le coût est moindre, la collecte plus rapide, avec moins de manutention et moins de saisie. Bref, le recensement par internet, c’est plus pratique.

 

Est on obligé de répondre ? Oui, elle est rendue obligatoire par la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous. Compte tenu de l’intérêt des informations collectées, la participation de chacun est essentielle.

 

 

Et si vous deveniez agent recenseur pour la commune?

 

Cliquez pour lire l'offre d'emploi