Accueil > Actualités > PLESCOP ZONE 30
< Retour

PLESCOP ZONE 30

Partager sur Google Plus Faceboook
Imprimer
PLESCOP ZONE 30

Le partage de l’espace public demande que chacun fasse des efforts, notamment en respectant le Code de la Route et tous les usagers (piétons, cyclistes…).

 

A partir du 26 avril 2018, l’agglomération plescopaise devient une zone de circulation à 30 km/h.

 

 

L'entrée en zone 30 sera indiquée par des panneaux prévus à cet effet, la zone 30 concernant toute l'agglomération depuis les points d'entrée suivants (signalés ces dernières semaines par des silhouettes préventives) : Avenue de la Paix, avenue De Gaulle, Kergroix, Flumir/rue du stade, Leslégot, Route de Ploeren/Le Couëdic et Menessal. 

 

 

Qu’est-ce qui va changer ?



Aujourd’hui, l’agglomération est limitée à 50 km/h, avec des zones de partage (en centre bourg uniquement) limitées à 20 km/h. En passant en zone 30, non seulement la vitesse est harmonisée sur toute l’agglomération, mais les « Stop » et les « Cédez le passage » disparaissent au profit de priorités à droite (la règle par défaut indiquée par le Code de la Route en l’absence de panneaux). Les "Stop" qui se situent en sortie des parkings ou de voies privées (parking public Mauclerc, résidences privées ou voies privées : allée de la solidarité), ainsi que les « Cédez le passage » des giratoires ne sont pas concernés.

 

 

Quel est le but de cette démarche ?



La présence de priorités à droite va contraindre les automobilistes à une plus grande vigilance, et la vitesse maximale de 30km/h permettra à chacun d’être plus sécurisé dans ses déplacements. L’objectif étant bien évidemment de limiter la circulation des véhicules à moteur, de fluidifier le trafic et de protéger les usagers de la route les plus vulnérables.