Edito

Partager sur Google Plus Faceboook
Imprimer

Se déplacer en toute sécurité et avec courtoisie à Plescop 

 

Parce qu’elle contribue au développement durable de notre commune, la sécurité est l’affaire de tous les Plescopais. Le partage de l’espace public demande que chacun fasse des efforts, notamment en respectant le code de la route et tous les usagers, piétons, cyclistes…

Régulièrement, des infractions sont constatées et des doléances sont émises, notamment au sujet de stationnements gênants, voire « sauvages » : en effet, les aménagements existants ne parviennent à empêcher les stationnements de véhicules sur les trottoirs, sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite, dans les carrefours ou parfois même au milieu de la route, alors que des places de parking sont disponibles à quelques pas.

Depuis plusieurs mois, les habitants sont sensibilisés à ces difficultés grâce à la mise en place de PV pédagogiques, indiquant la nature de l’infraction et les risques encourus. Un comité participatif « Sécurité des déplacements » a également été créé par la municipalité pour impliquer les Plescopais dans cette thématique et mettre à profit leurs expériences quotidiennes en termes de mobilité. Malgré cela, les incivilités ne cessent de mettre en danger les usagers des routes et des trottoirs, et nuisent toujours au bien vivre ensemble dans notre commune. C’est pourquoi, dans les jours à venir, je mettrai en œuvre la verbalisation électronique ; la mairie dispose désormais des outils nécessaires, par convention avec la Préfecture du Morbihan. Cela s’avère indispensable pour garantir le confort et la sécurité de tous.

Faisons ensemble l’effort du respect et de la courtoisie, afin de faire de Plescop une commune où il fait bon vivre…et circuler !