Accueil > Actualités > DECHETS ET RECUP'
< Retour

DECHETS ET RECUP'

Partager sur Google Plus Faceboook
Imprimer
DECHETS ET RECUP'

Golfe du Morbihan – Vannes agglomération lance un questionnaire aux habitants pour connaitre leurs habitudes en matière de réemploi.

L’objectif : étudier la faisabilité de de la mise en place d’une recyclerie/matériauthèque sur son territoire.

L’idée est de pouvoir donner une seconde vie à des objets/matériaux, par la récupération (collecte, don…), la réparation si nécessaire puis la revente d’occasion. Actuellement, la communauté Emmaüs et d’autres associations collectent déjà des objets dans plusieurs déchèteries de l’agglomération. Il s’agit donc de réfléchir, avec ces associations, et d’autres encore, au développement du réemploi et de la réparation afin de réduire davantage le nombre de déchets destinés à l’enfouissement.

Ce projet s’inscrit dans le programme d'actions « Défi Zéro Gaspillage » dans lequel s’est engagée l’agglomération pour trois ans en faveur de l’économie circulaire.

Avec les acteurs locaux et partenaires, elle a identifié sept thématiques pour réduire les déchets et le gaspillage : le réemploi, la coopération interentreprises, l’alimentation et le gaspillage alimentaire, le bâtiment et les travaux publics, le tourisme, la valorisation des végétaux et les éco-évènements.

 

Ce questionnaire, anonyme, est accessible sur le site de l’agglomération : www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh